École à la maison,  Plannings

Planning 4 mai

Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!

Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Défi de la semaine!

Amuse-toi et danse !

Ecoute cette chanson de Pharrell Williams dont le titre est “Happy” qui veut dire “heureux” et amuse-toi, danse, éclate-toi!

Tu peux regarder le clip une première fois avant de te lancer. Demande ensuite à tes parents de te filmer, j’assemblerai ensuite toutes vos vidéos pour en faire une seule avec vous tous!

La vidéo doit durer 11 secondes (idéalement) et doit être filmée en format paysage (horizontalement) afin d’avoir tous le même format de vidéo et le même temps de passage 🙂

Envoie-moi ensuite la vidéo (d’ici vendredi)!

Puzzle
Mon dessin coloré

Munis-toi d’une feuille de papier et de stylos feutres. Ecoute ensuite cette petite chanson et suis les consignes qu’elle te donne!

Clique ici pour écouter la chanson

Jeu éducatif en ligne

Tu peux choisir un jeu éducatif à faire en ligne sur l’un des sites proposé dans l’article “boîte à idées“.
Environ 20 minutes.

Aujourd’hui c’est toi qui met la table !

Tu peux demander à tes parents de te préparer un modèle avec le contour de la vaisselle et des couverts pour t’aider à trouver l’emplacement.

Dis le nom des objets que tu utilises (fourchette, couteau, cuillère, assiette, verre, serviette…) 


Après-midi | 2P

J’écris mon prénom

Entraîne-toi à écrire ton prénom en cursive!

Attention, pense à respecter :

  • le sens de l’écriture : toujours de gauche à droite
  • le tracé des lettres : tu as les modèles juste en dessous
  • la taille des lettres
  • la majuscule au début de ton prénom

Astuce : tu peux tracer une ligne sur ta feuille pour y écrire ton prénom, cela te permettra d’écrire droit, de pouvoir poser tes lettres sur la ligne et te donnera un repère pour les lettres qui “descendent à la cave”.

Sais-tu nommer toutes les lettres de ton prénom et dire comment elles chantent?

Voici la liste de vos prénoms :

Expérience : peinture sur huile

Regarde cette petite vidéo, rassemble le matériel dont tu as besoin et part à la découverte de la peinture sur huile!

Mets un tablier pour protéger tes habits et remonte tes manches pour “patouiller”.

Tu trouveras d’autres petites expériences à réaliser sur la chaîne YouTube Moulin à Etincelles !