École à la maison,  Plannings

Planning 23 mars

Je suis consciente que l’école à la maison est également un défi pour vous en tant que parent, d’autant plus si vous devez effectuer du télétravail. C’est pourquoi je tiens à vous rassurer ; il n’est pas question de faire travailler vos enfants comme nous le ferions en classe. Vos enfants sont jeunes, il n’est donc pas question non plus de les bombarder de fiches. Il s’agit de trouver un équilibre qui permette de continuer à les stimuler, d’entretenir leur envie d’apprendre et de favoriser leur épanouissement malgré les circonstances.

Le planning que je propose est bien sûr à titre indicatif. Sentez-vous libre de l’adapter selon les envies et besoins de votre enfant. Vous pouvez choisir de faire les activités proposées dans un ordre différent, toutefois il serait bien de garder le rituel du calendrier pour commencer la journée. N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin!

Vous trouverez un descriptif de chaque activité en cliquant sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité.

Merci à chaque élève de me faire un petit retour une fois par jour en m’envoyant un petit message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration. Je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

Activités prioritaires

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Dates agenda

Après avoir fait le calendrier, nous avons déjà la date du lundi (23) à écrire sur la première ligne tout en haut sur la page de gauche de l’agenda (ou cahier de communication). Il faut ensuite compter pour trouver la date du vendredi (23,… 27) et l’écrire sur la deuxième ligne (voir semaines précédentes).

Les enfants de 1P font cela habituellement à l’aide de tampons dateurs. Suivant les capacités de votre enfant, il peut recopier ce que vous écrivez, repasser par dessus les chiffres/lettres que vous aurez écrites préalablement ou vous dicter ce que vous devez écrire.

Poésie “le printemps”

Tu auras jusqu’à vendredi pour apprendre cette poésie. Je te conseille donc d’apprendre un petit bout chaque jour. Par exemple : deux vers lundi, deux vers mardi, deux vers mercredi, deux vers jeudi, faire une petite vidéo le vendredi et me l’envoyer.

Puzzle

Choisis un puzzle et essaye de le faire seul, si tu n’y arrives pas, tu peux demander de l’aide à tes frères et soeurs ou à tes parents.

Jeu éducatif en ligne

Vous pouvez choisir un jeu éducatif à faire en ligne sur l’un des sites proposé dans l’article “boîte à idées“. Environ 20 minutes.

Tâches ménagères

Propose ton aide pour préparer le dîner et pour mettre la table.


Après-midi | 2P

Dessin et écriture émergente provisoire

Dessine les aliments que tu avais dans ton assiette au dîner.
Ecris ensuite comme tu penses, seul-e, le nom des aliments que tu as dessiné et envoie moi une photo!

Atelier pâte à modeler

Si tu n’a pas de pâte à modeler à la maison, tu peux en fabriquer!
Voici une recette de pâte à modeler à faire soi-même :

Voici quelques modèles que tu peux suivre :

Image crédit :

http://ekladata.com/kPc497nlGO6M6LkGsXdQdqz7ueE/modeles-