École à la maison,  Plannings

Planning 26 mars

Le planning que je propose est à titre indicatif. Sentez-vous libre de l’adapter selon les envies et besoins de votre enfant. Vous pouvez choisir de faire les activités proposées dans un ordre différent, toutefois il serait bien de garder le rituel du calendrier pour commencer la journée. N’hésitez pas à me contacter en cas de question.

Vous trouverez un descriptif de chaque activité en cliquant sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité.

Merci de me faire un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

Activités prioritaires

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Poésie “le printemps”

Tu auras jusqu’à vendredi pour apprendre cette poésie. Je te conseille donc d’apprendre un petit bout chaque jour. Par exemple : deux vers lundi, deux vers mardi, deux vers mercredi, deux vers jeudi, faire une petite vidéo le vendredi et me l’envoyer.

Projet d’art collaboratif

Afin de maintenir un lien entre les élèves et une cohésion de classe, je vous propose un projet d’art collaboratif. Le but est que chaque enfant crée sa propre fleur (comme expliqué ci-dessous) et qu’à notre retour, nous puissions chacun la ramener et en faire une belle oeuvre commune qui décore la classe.

1. Demande à tes parents de préparer le dessin de bases selon les mesures ci-dessous

2. Peint ou colorie, puis décore ta fleur comme tu le souhaites, selon le matériel que tu as à la maison

3. Repasse les contours avec un feutre noir

4. Garde-là précieusement et envoie moi une photo de ton oeuvre!

Histoire à écouter

Après-midi | 2P

Dessin et écriture
  1. Écoute l’histoire de ce matin si ce n’est pas encore fait
  2. Dessine les personnages dont tu te souviens qui apparaissent dans l’histoire que tu as écouté tout à l’heure (Anna, le prince, la sorcière, l’écureuil, la souris, la mouette…)
  3. Écris ensuite seul-e, comme tu penses, le nom de chaque personnage/animal en dessous de tes dessins
Jeux libres