École à la maison,  Plannings

Planning 2 avril

Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!

Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

Activités prioritaires

*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Chanson “Les oeufs de Pâques”

Voici une petite chanson de Pâques, il y a 5 strophes et 5 jours dans la semaine, tu peux donc apprendre une strophe par jour!

Chante avec moi pour t’entraîner!

Une fois que tu connais bien la chanson, chante avec la version instrumentale uniquement!

Les bouchons

Si tu n’as pas trouvé de bouchons, cherche d’autres petits objets pour les remplacer! Par exemple des pièces de legos…

Pêche aux bouchons!

Après la partie de chasse aux bouchons, au tour de la pêche! Afin d’entraîner la motricité fine, avec des baguettes chinoises, des bâtons, des services ou ce que tu trouves à la maison, part à la pêche aux bouchons!

Quelques idées de bricolage avec des bouchons
Histoire à écouter

Clique ici pour découvrir l’histoire d’Opaque et Opaline!
“Une histoire et… Oli”, proposé par france inter.


Installe toi confortablement et… bonne écoute!


Après-midi | 2P

Fleur en papier

Merci à Nathalie Strohhecker pour la marche à suivre!

Jeux symboliques

Jeux sans règles ou avec ses propres règles dans lesquels on fait “semblant”, on imite, on invente des scénarios.