École à la maison,  Plannings

Planning 3 avril

Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!

Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

Activités prioritaires

*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Chanson “Les oeufs de Pâques”

Ça y est nous sommes vendredi! Si tu sais bien la chanson, chante avec la version instrumentale et enregistre-toi. Si c’est trop difficile, chante avec moi. Tu peux aussi demander à tes parents ou tes frères et soeurs de chanter avec toi. Je me réjouis de t’entendre 🙂

Chante avec moi pour t’entraîner!

Une fois que tu connais bien la chanson, chante avec la version instrumentale uniquement!

Construction : les oeufs de Pâques

Amuse-toi à construire des oeufs de Pâques avec des kaplas, des legos, de la pâte à modeler ou autre!

Dessin/graphisme : les oeufs de Pâques

Matériel :

  • Feuille blanche A3 (ou A4 si tu n’as pas)
  • Peinture, feutres, néocolors, crayons de couleurs… selon tes envies
  • Feutre noir pour le contour

Dessine le contour de l’oeuf le plus grand possible sur ta feuille puis décore le! Une fois ton oeuf terminé, tu peux le découper et l’accrocher au mur par exemple.

Images : https://www.pinterest.ch/

Rappel : tu as encore aujourd’hui pour réaliser le défi de la semaine! Je me réjouis de voir ton oeuvre!


Après-midi | 2P

Défi de l’alphabet

Tu peux imprimer cette feuille ou écrire chaque mot que tu te trouves sur une feuille blanche dans l’ordre alphabétique 🙂

Cherche un mot pour chaque lettre de l’alphabet puis écris le! Tu peux par exemple demander à tes parents de te dicter le mot que tu as trouvé.

Arriveras-tu à relever le défi? A toi de jouer!

Lalilo : 20 minutes