Planning 6 avril
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Un puzzle unique
- Fais un dessin libre sur une feuille
- Demande à tes parents de couper ton dessin en plusieurs pièces (une dizaine pour les 1P, une vingtaine pour les 2P)
- Essaie de reconstituer ton puzzle
Astuce : dessine des éléments assez grands, remplis bien la feuille, utilises plusieurs couleurs.
As-tu réussi à reconstituer ton puzzle du premier coup ?
Envoie-moi une photo de ton puzzle!

Jeu éducatif en ligne
Tu peux choisir un jeu éducatif à faire en ligne sur l’un des sites proposé dans l’article “boîte à idées“.
Environ 20 minutes.
“Football maison”
Entraîne ton agilité chez toi!
Chiffonne un papier : ce sera ta balle…
Invente un parcours dans la maison (passer entre la chaise et la table, dans le couloir, sans toucher les murs, etc.) et construit un «but» (entre 2 peluches, contre le canapé…).
- pousse la balle avec ton pied et suis le chemin que tu as inventé
- si tu perds la balle, recommence le parcours depuis le début
- vise le but
- une fois à l’aise avec un pied, exerce-toi avec l’autre pied
Un conseil : si tu ne veux pas perdre ta balle, ne la shoote pas trop fort !

Des coeurs et des fleurs de toutes les couleurs

Réalise des fleurs, des coeurs (dessin, peinture, coloriage, collage, matériel de récupération…) et affiche les à tes fenêtres ou ton balcon!
En guise de soutien et de solidarité avec toutes celles et ceux qui travaillent dans les domaines de la santé, de la vente alimentaire, de la police, des autorités, des nettoyeurs…
Continuons de voir la vie en couleurs !
Aujourd’hui c’est toi qui met la table !
Tu peux demander à tes parents de te préparer un modèle avec le contour de la vaisselle et des couverts pour t’aider à trouver l’emplacement.
Dis le nom des objets que tu utilises (fourchette, couteau, cuillère, assiette, verre, serviette…)

Après-midi | 2P
Dossier d’écriture
Chaque mois, nous avons l’habitude en classe de faire le dossier d’écriture, tu t’en souviens? Tu peux soit imprimer cette page , soit faire ton dessin sur une feuille blanche et écrire en dessous comme tu sais, comme tu penses!

J’écris mon prénom
Entraîne-toi à écrire ton prénom en cursive!
Attention, pense à respecter :
- le sens de l’écriture : toujours de gauche à droite
- le tracé des lettres : tu as les modèles juste en dessous
- la taille des lettres
- la majuscule au début de ton prénom
Astuce : tu peux tracer une ligne sur ta feuille pour y écrire ton prénom, cela te permettra d’écrire droit, de pouvoir poser tes lettres sur la ligne et te donnera un repère pour les lettres qui “descendent à la cave”.
Sais-tu nommer toutes les lettres de ton prénom et dire comment elles chantent?
Voici la liste de tous vos prénoms

Modèle lettres écriture cursive


Histoire à écouter
Clique ici et choisi une histoire à écouter!
“Une histoire et… Oli”, proposé par france inter.
Installe toi confortablement et… bonne écoute!