Boite à idées,  École à la maison

Boîte à idées

Pour vous accompagner et vous soutenir, vous et vos enfants, durant cette période de fermeture des écoles, voici un certain nombre d’idées d’activités demandant peu de matériel et réalisables facilement à la maison. Vous trouverez également quelques références de sites Web avec des activités scolaires génériques sur le site de l’établissement : http://www.epnyonleman.ch.

Nous faisons appel à votre vigilance concernant le temps passé devant les écrans. Vous pouvez vous référer à l’étiquette collée au début du cahier de communication.


Jeux

Les moments de jeux sont particulièrement importants à cet âge. Alternez les jeux libres et les jeux dirigés.

Jeux de société, puzzles, jeux de construction (libre ou avec une consigne), pâte à modeler, jeux symboliques (poupées, voitures, dinette, petit train, cuisine, legos). Les jeux libres stimulent l’imagination, permettent à l’enfant d’imiter des personnes, des animaux, des situations, des événements qu’il a observés ou vécus, de reproduire des gestes précis, de développer la confiance en soi et l’autonomie, d’utiliser un vocabulaire adapté à la situation.


Arts créatifs

Dessiner et bricoler permet à l’enfant de développer sa créativité et sa motricité fine.


Coloriages, dessin libre ou dirigé (dessiner sa famille, ses amis, sa classe, un moment de la journée, d’un film, d’un livre, son portrait), coloriage appliqué en alternant les couleurs, bricoler librement avec du matériel de récupération (rouleaux de papier toilette, de papier ménage, boite à oeufs, pots de yogourt, papier journal, découper dans des magazines…). Vous trouverez également plein d’idées sur le site www.pinterest.ch!


Histoires

Lire ou raconter une histoire à votre enfant (en français ou dans votre langue maternelle) est un moment privilégié qui permet d’éveiller son imagination.


Expliquer les nouveaux mots de vocabulaire, montrer la page de couverture et la quatrième de couverture, chercher le titre, l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur, dessiner et/ou expliquer son passage préféré, demander de raconter ce qui a été lu, nommer les personnages, lister les lieux, inventer une fin différente, prendre une page au hasard et demander ce qui vient avant ou après, détailler ce qui est réel ou imaginaire.
Domino des livres : sortir les livres de la bibliothèque et créer un domino en trouvant des points communs entre les livres (auteur, mot du titre, animal sur la couverture…).


Tâches ménagères

Participer aux tâches ménagères incite l’enfant à écouter les consignes, à se concentrer et à réaliser une tâche.


Ranger sa chambre, ses jouets, plier, ranger et trier ses habits par couleurs, mettre et débarrasser la table, aider à cuisiner, faire le ménage, trier les déchets, prendre soin des plantes et des animaux.


Calendrier

En classe, nous avons l’habitude d’utiliser un calendrier pour se représenter le temps qui passe.


Dire le nom du jour de la semaine, le chiffre, le mois, l’année, la saison, observer la météo, connaître la date de son anniversaire, dire quel jour vient avant et après, faire un décompte par exemple jusqu’à Pâques.


Français

Reconnaître quelques lettres de l’alphabet et dire comment elles chantent (le son de la lettre), trouver des mots qui commencent ou se terminent par le même son ou qui riment, chasse au trésor : trouver dans la maison un objet qui commence par… dire un mot en robot M-O-T-O et l’enfant devine le mot, écrire son prénom, écrire un mot sur un post-it et l’enfant va le coller au bon endroit (table, lavabo, fenêtre, porte, lit, etc.), écrire une lettre, une carte postale, un mail, un message à un copain d’école, à ses grands-parents, à la maîtresse.


Mathématiques

Compter le plus loin possible, dénombrer des objets de la maison, les trier selon leur grandeur, leur forme, reconnaître les chiffres en composant un numéro de téléphone, compter les pâtes dans différents contenants, comparer les collections (il y en a moins plus/moins/autant que…), les additionner.


Sciences

Observer la nature qui change avec l’arrivée du printemps et dessiner ses observations, planter des graines et s’en occuper pour qu’elles poussent, observer les petites bêtes qu’on trouve dans le jardin ou sur le balcon (fourmis, mouches, coccinelles, araignées..), reconnaître des goûts, des odeurs, des formes et des sons les yeux bandés.
Dessiner sa chambre vue du ciel. Dessiner un plan de la maison.


Musique

Chanter des chansons, des comptines, réciter des poésies, danser sur différents rythmes, créer un instrument de musique pour inventer de nouveaux sons.