Planning 25 mars
Le planning que je propose est à titre indicatif. Sentez-vous libre de l’adapter selon les envies et besoins de votre enfant. Vous pouvez choisir de faire les activités proposées dans un ordre différent, toutefois il serait bien de garder le rituel du calendrier pour commencer la journée. N’hésitez pas à me contacter en cas de question.
Vous trouverez un descriptif de chaque activité en cliquant sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité.
Merci de me faire un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 2P
Activités prioritaires
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.
Poésie “le printemps”

Tu auras jusqu’à vendredi pour apprendre cette poésie. Je te conseille donc d’apprendre un petit bout chaque jour. Par exemple : deux vers lundi, deux vers mardi, deux vers mercredi, deux vers jeudi, faire une petite vidéo le vendredi et me l’envoyer.
Mot du jour : Pâques
- Dans un premier temps, essaye d’écrire seul-e, comme tu penses, tous les sons que tu entends dans le mot “Pâques”
- Demande ensuite à un adulte d’écrire le mot juste et compare le avec ce que tu as écris
- Compte le nombre de lettres qui composent le mot et tape dans tes mains les syllabes
- Dis le nom de chaque lettre et comment elle chante
- Observe bien le mot pendant quelques minutes pour le mémoriser, puis cache le et essaye de le récrire juste
- Trouve quelques mots qui commence aussi par “p” ou “pa”
Envoie moi une petite photo/vidéo de ton travail 🙂

Dessin dirigé
Prends une feuille blanche et demande à une personne qui sait lire de te dicter, étape par étape, ce que tu dois dessiner. Écris ensuite son nom en dessous et compare ton dessin avec le modèle!

Découverte de “lalilo”

Lalilo est une plate-forme d’exercices très complets sur toutes les composantes de l’entrée dans la lecture et l’écriture et qui me permet d’effectuer un suivi de chacun à distance ! Laisse-toi guider et part à la découverte de ce nouvel univers… (20 min maximum)

Voici votre “code parent” personnel :
- Axelle : fqgicw
- Eléonore : jfgvxm
- Emilie : qerptu
- Léna : pgvcqu
- Maya : xiuhba
- Jesse : cddhip
- Jules : abehgj
- Samuel : gtxdhn