Planning 1er mai
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif
Rituel du calendrier : on change de mois aujourd’hui!
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Chasse aux lettres
Pars à la recherche des lettres de l’alphabet…
Balade-toi dans ta maison. Où peux-tu trouver des écritures, du texte, des messages écrits ?
Choisis une lettre que tu n’a pas encore cherché et essaie de la repérer….
Est-ce que tu en a vu beaucoup ? Où?
Tu peux recommencer autant de fois que tu en as envie avec d’autres lettres!

Vocabulaire
Observe et dessine ce que tu vois par la fenêtre ou depuis ton balcon!
Connais-tu le nom de tout ce que tu vois ?
Demande de l’aide à tes parents.
Peux-tu voir par exemple : des rideaux, des stores, des lampadaires, une barrière, un banc, des arbres, etc.
As-tu appris de nouveaux mots ? Lesquels ? Tu peux les dessiner sur une feuille!

Comparaison
Tout d’abord, demande à tes parents si tu peux utiliser quelques ustensiles de cuisine et l’évier un petit moment !

Matériel : prends quelques récipients de tailles et de formes différentes ainsi qu’une louche (ou un petit verre).
- Installe-toi dans l’évier pour éviter de faire une piscine dans la cuisine
- Remplis d’eau le plus grand des récipients
- A l’aide de la louche (ou du petit verre), remplis les différents récipients en comptant combien tu dois mettre de louches d’eau dans chacun d’eux
- Quel est celui qui contient le plus d’eau ?
- Quel est celui qui en contient le moins ?
- Que se passe-t-il si tu vides le plus petit des récipients et que tu essayes de le remplir avec un récipient un peu plus grand ?
Après ton activité, n’oublie pas de sécher les récipients que tu as utilisés et de les ranger !
Rappel : tu as encore aujourd’hui pour m’envoyer une photo de ton Landart avec un titre! Je me réjouis de voir ton oeuvre!
Après-midi | 2P
Crée ton “sudoku”

But du jeu : chaque ligne et chaque colonne ne doit comporter qu’UN seul élément de chaque sorte.
Il te faut :
- 8 branches ou 8 bandes de papier journal pour faire un quadrillage
- 3 x 3 objets identiques (3 pives, 3 feuilles, 3 cailloux, … ou 3 kaplas, 3 playmobils, 3 legos, …)
Tu peux jouer seul, avec ton frère/ta soeur ou ton papa/ta maman. Place quelques-uns des objets que tu as préparés au hasard dans la grille, puis essaye de la compléter en respectant la règle « un seul objet de chaque sorte par ligne et par colonne ».
Si c’est trop facile, tu peux faire un quadrillage plus grand avec 10 branches ou 10 bandes de papier journal et 4 x 4 objets identiques…
Lecture petits mots (déterminants)
Cette semaine tu t’es exercé à reconnaître des petits mots : le, la, l’, les et des.
Attention, ils sont maintenant tous mélangés, concentre-toi bien et essaye de les reconnaître! Et regarde bien le-s dessin-s qui suivent, ils t’aideront!


Lecture petit livre : SMOL
Pour ceux qui entrent gentiment dans la lecture voici un lien avec des petits livres à consulter en ligne gratuitement.
Les livres de la Collection 10pages sont des livres très faciles. Ils commencent par moins de 40 mots sans sons difficiles, niveau rouge.
Puis, suivez l’arc-en-ciel ! Orange, jaune, vert et bleu clair. Pour la découverte des sons difficiles : bleu foncé et violet.
Clique ici pour découvrir les aventures de Smol et luciole
