Planning 27 avril
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Landart : défi de la semaine!

Sois créatif !
La nature peut nous offrir de merveilleux tableaux…
Lors d’une promenade en forêt ou à l’extérieur, réalise une sculpture, un tableau avec des feuilles, des branches, des cailloux, des fleurs, … et donne-lui un titre.
Envoie-moi ensuite une photo (d’ici vendredi)!
Puzzle

Jeu éducatif en ligne
Tu peux choisir un jeu éducatif à faire en ligne sur l’un des sites proposé dans l’article “boîte à idées“.
Environ 20 minutes.
Aujourd’hui c’est toi qui met la table !
Tu peux demander à tes parents de te préparer un modèle avec le contour de la vaisselle et des couverts pour t’aider à trouver l’emplacement.
Dis le nom des objets que tu utilises (fourchette, couteau, cuillère, assiette, verre, serviette…)

Après-midi | 2P
Lecture petits mots (déterminants : le/la/l’, un/une)
- Observe les lettres qui composent ces petits mots et assure-toi de connaître leur son. Exemple : ne pas dire “el” pour la lettre “l” mais “llll” comme lune. On apprend à lire avec les SONS des lettres et non leur NOM.
- Entraîne toi ensuite à lire ces petits mots suivis du mot qui est dessiné.
Exemple : une brosse, un papillon, etc..!


Atelier pâte à modeler
Quelques idées à retrouver ici :
https://www.jeuxetcompagnie.fr/modeles-pate-a-modeler-20-idees-simples/

