Planning 28 avril
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Chiffre 7
Commence par rassembler 7 peluches pour t’accompagner dans ton apprentissage de ce chiffre. Montre 7 doigts sur tes mains aux personnes qui sont avec toi. Tape 7 fois sur une casserole avec une spatule en bois par exemple. Pars à la chasse aux 7 dans ta maison, tu peux par exemple faire une photo à chaque fois que tu en vois un et les coller sur une feuille pour garder une trace.
Pour travailler l’écriture de ce chiffre, prends tes kaplas, tes legos ou autre matériel (selon ce que tu as à la maison) et écris un 7, ou plusieurs 7 de différentes tailles. Envoie moi une photo de tes créations! Pour finir compte combien tu vois de 7 dans ce texte!

Devinette Montessori
Rappel : pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d’écouter en silence. L’écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi. A la fin de l’histoire, ils peuvent donner leur idée sur l’identité de l’animal. Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite.
Voici le texte à lire à votre enfant :
L’animal dont je vous parle aujourd’hui est un oiseau que l’on peut voir dans les jardins, les parcs, les champs et les forêts.
Cet oiseau est petit et rondelet.
Il a une tête avec deux yeux noirs et un bec, deux ailes, deux pattes au bout desquelles se trouvent trois doigts avec des griffes, et une queue.
Son corps est recouvert de plumes de couleur brune et grise. Sa gorge est de couleur orange foncé et son ventre est blanc.
A l’intérieur de son corps se trouve un squelette, c’est-à-dire des os.
Il respire l’air grâce à ses poumons.
Cet oiseau se déplace en volant ou en sautillant sur ses pattes.
Il mange de petits animaux vivant sur le sol, comme des vers de terre, des escargots ou des araignées, et aussi des petits fruits et des graines. Il aime beaucoup le beurre.
La femelle de cet animal construit un nid au début du printemps, par exemple dans le trou d’un arbre. Pour faire son nid, elle utilise des feuilles, de la mousse, des poils qu’elle trouve dans la nature, et des plumes.
Lorsque le nid est prêt, elle y dépose ses oeufs qui sont blancs avec des tâches rouges. Elle couve ensuite les oeufs sans bouger : le mâle lui apporte sa nourriture. Au bout de 2 semaines, les petits naissent en cassant la coquille de l’oeuf. Ils ne sont pas tout de suite capables de voler et restent dans le nid.
Cet oiseau a un chant agréable et mélodieux.
Cet animal est… le rouge-gorge.

Dessin dirigé : Tim le chien
Prends une feuille blanche et demande à une personne qui sait lire de te dicter, étape par étape, ce que tu dois dessiner. Écris ensuite son nom en dessous et compare ton dessin avec le modèle!

Jeu de société
Choisis un jeu de société et la ou les personnes avec qui tu souhaites jouer et c’est parti!
Après-midi | 1P
Les formes géométriques
Te souviens-tu du nom de ces quatre formes?
Compte combien de cercles, rectangles, carrés et triangles composent ces dessins :


Poésie
Voici une petite poésie que tu peux apprendre pour mieux te souvenir du nom de ces formes et de leurs caractéristiques.

Atelier pâte à modeler
Amuses-toi à reproduire les formes géométriques avec la pâte à modeler! Tu peux aussi essayer de reproduire les dessins 1 et 2 ou inventer de nouvelles compositions avec les formes!
Envoie-moi une photo de tes créations!



