Planning 30 avril
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Chiffre 7

Recopie ou demande à quelqu’un de recopier ce chiffre 7 sur une page A4 et ajoute-y également les points de départ en vert et rouge et les petites flèches qui indiquent dans quel sens et ordre tracer le chiffre.
Suis le chemin du 7 avec ton doigt en commençant au point de départ, recommence plusieurs fois. Attention : si tu es droitier, utilise l’index de la main droite et si tu es gaucher utilise celui de la main gauche.
Entraîne toi ensuite à reproduire le même geste dans la semoule pour tracer le chiffre.
Une fois que tu t’es bien entraîné, prends tes crayons de couleurs, dessine un grand 7 sur une feuille ou dans ton agenda et déguise-le!
Matériel : un bac ou une assiette avec un fond plat remplie de semoule/farine/sucre/sable/sel selon ce que vous avez à la maison, que vous pourrez garder pour une prochaine utilisation.

Exposition des couleurs

Choisis une couleur, recommence autant de fois que tu veux en changeant de couleur!
Cherche chez toi des objets de la couleur que tu as choisie, rassemble-les sur la table pour faire une exposition.
Nomme les objets de ta collection, décris-les…
Envoie-moi une photo de ton exposition 🙂
Lancer de précision

Prends une paire de chaussette roulée en boule et vise!
Tu peux viser une poubelle, une boite en carton, un bol… selon ce que tu auras trouvé à la maison.
- Lance 10 fois ta balle
- Combien de fois as-tu réussi à atteindre ta cible?
Pour rendre le défi plus difficile, éloigne-toi de ta cible ou choisis une cible plus petite! Tu peux aussi trouver un adversaire avec qui jouer!
Histoire à écouter
Clique ici pour découvrir l’histoire de Doudou Lapin !
“Une histoire et… Oli”, proposé par france inter.
Installe toi confortablement et… bonne écoute!

Après-midi | 2P
Lecture petits mots (déterminants : les/des)
Observe les lettres qui composent ces petits mots et assure-toi de connaître leur son. Exemple : ne pas dire “el” pour la lettre “l” mais “llll” comme lune.
On apprend à lire avec les SONS des lettres et non leur NOM.
Entraîne toi ensuite à lire ces petits mots suivis du dessin.
Exemple : les papillons, des brosses, etc..!

Bricolage
Choisis l’un des bricolages ci-dessous, observe-le bien, prépare le matériel dont tu as besoin et au travail!
Si tu en as envie, tu peux évidemment faire les deux!

