Planning 6 mai
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 2P
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Poésie fête des mères
💕
C’est bientôt… la fête des mères!
Apprends cette petite poésie pour pouvoir la réciter à ta maman dimanche!

Mot du jour : maman
👩👧👦
- Dans un premier temps, essaye d’écrire seul-e, comme tu penses, tous les sons que tu entends dans le mot
- Demande ensuite à un adulte d’écrire le mot juste et compare le avec ce que tu as écris
- Compte le nombre de lettres qui composent le mot et tape dans tes mains les syllabes
- Dis le son de chaque lettre, comment elle chante. Ex : m = “mmmm”
- Observe bien le mot pendant quelques minutes pour le mémoriser, puis cache le et essaye de le récrire juste
- Trouve quelques mots qui commence aussi par “m” ou “ma” et dessine-les !
Envoie moi une petite photo de ton travail 🙂
Lecture : les syllabes
Entraîne-toi à lire ces syllabes avec “mmm” comme maman!
Rappel : “i” et “y” chantent la même chose!

Lalilo : 20 minutes

Joue avec des post-it!
Tu as juste besoin de post-it et d’un crayon !
Demande à papa ou maman d’écrire des mots sur le post-it et essaie de les lire pour pouvoir le coller au bon endroit, puis essaie d’en écrire quelques-uns seul, comme tu penses et papa, maman ou tes frères et soeurs doivent les lire.
