École à la maison,  Plannings

Planning 7 avril

Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!

Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Devinette Montessori

Rappel : pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d’écouter en silence. L’écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi. A la fin de l’histoire, ils peuvent donner leur idée sur l’identité de l’animal. Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite.


Voici le texte à lire à votre enfant :

L’animal dont je vous parle aujourd’hui est un insecte que l’on peut observer dans les jardins et les champs de fleurs.

Il a un corps plutôt fin. Comme tous les insectes, il a 6 pattes. Sur son dos se trouvent deux grandes ailes recouvertes d’écailles qui peuvent être de couleurs très différentes. Cet insecte a aussi une tête avec deux gros yeux, deux antennes et une trompe très longue qui peut s’enrouler en spirale.

Il se déplace en volant.

Cet insecte se nourrit du nectar des fleurs et d’autres aliments liquides qu’il aspire grâce à sa trompe.

La femelle de cet insecte pond de petits oeufs sur une feuille. Ce sont des chenilles qui éclosent (qui sortent des oeufs) ; elles dévorent les feuilles de la plante sur laquelle elles se trouvent. Les chenilles grandissent et grossissent très rapidement, puis elles cessent de manger et se transforment en chrysalides, le plus souvent à l’intérieur d’un cocon qu’elles ont tissé elles-mêmes. C’est la nymphose.

Après quelques jours, l’insecte adulte, qui est très différent de la chenille, sort de son cocon. Il déploie ses ailes et doit attendre qu’elles sèchent pour pouvoir voler.

Cet animal est… le papillon.

Chasse aux lettres

Pars à la recherche des lettres de l’alphabet…

Balade-toi dans ta maison. Où peux-tu trouver des écritures, du texte, des messages écrits ?

Essaie de repérer la lettre A a ….
Est-ce que tu en a vu beaucoup ? Où?

—> Un autre jour, tu pourras chasser une autre lettre de l’alphabet. 

Lapin de Pâques

Prends une feuille blanche et demande à une personne qui sait lire de te dicter, étape par étape, ce que tu dois dessiner. Écris ensuite son nom en dessous et compare ton dessin avec le modèle!

Si tu as envie tu peux aussi faire un petit pliage!

Jeu de société

Choisis un jeu de société et la ou les personnes avec qui tu souhaites jouer et c’est parti!


Après-midi | 1P

Dossier “dictée à l’adulte”

Chaque mois, nous avons l’habitude en classe de faire le dossier de dictée à l’adulte, tu t’en souviens?
Tu peux soit imprimer cette page , soit faire ton dessin sur une feuille blanche et dicter ensuite à un adulte, qui écrira en-dessous, ce que tu as dessiné.

Joue avec les syllabes

Te souviens-tu de ce qu’on a appris sur les syllabes ?

  • Dis le nom de ces animaux
  • Coupe chaque mot en syllabes
  • Quels mots ont 1, 2, 3 syllabes ?

—> Tu peux demander à tes parents de te dire d’autres mots pour faire le même exercice. 

Histoire à écouter

Clique ici et choisi une histoire à écouter!
“Une histoire et… Oli”, proposé par france inter.

Installe toi confortablement et… bonne écoute!