Planning 7 mai
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Poésie fête des mères
💕
C’est bientôt… la fête des mères!
Apprends cette petite poésie pour pouvoir la réciter à ta maman dimanche!

Sciences de la nature : identifier différentes matières

Essaie de trouver chez toi un objet en…
- Métal
- Tissu
- Laine
- Papier
- Plastique
- Bois
- Verre
- Carton
- Aluminium
- PET
As-tu réussi à tout trouver ?
As-tu trouvé d’autres matières?
“Chiquenaude”

Un but, une balle, 2 doigts : la partie peut commencer!
Prépare une petite boule de papier aluminium (ou papier journal). Regarde bien la photo ci-dessus, et entraîne-toi à tirer : tu dois relâcher ton index d’un coup brusque et rapide.
Une fois que tu es bien entraîné, installe un but par terre ou sur une table (la main de quelqu’un, un morceau de carton, une poupée ou n’importe quel autre objet) et essaie de le toucher aussi souvent que possible.
—> Organise un championnat avec les membres de ta famille!
Histoire à écouter
Clique ici pour découvrir l’histoire de “L’otarie tarée”
“Une histoire et… Oli”, proposé par france inter.
Installe toi confortablement et… bonne écoute!

Après-midi | 2P
Bricolage : Bob le robot
Mardi tu as dessiné Bob le robot, tu te souviens?
Aujourd’hui crée ton propre robot avec du matériel de récupération!

Matériel que tu peux utiliser
- Boîtes de céréales
- Bouchons en liège ou de bouteilles en PET
- Perles
- Pailles en plastique ou en papier
- Carton
- Papier
- Boutons
- Yeux mobiles
- Anneaux de porte-clés
- Peinture
- Colle
- Chutes de tissu
- Papier d’aluminium
- Boîtes à oeufs
- …
Dispose toutes les pièces avant de les coller!
Donne-lui un nom et envoie-moi une photo!

Jeux symboliques
Jeux sans règles ou avec ses propres règles dans lesquels on fait “semblant”, on imite, on invente des scénarios.
Exemples : cuisine, poupées, construction, petites voitures…