Planning 8 avril
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 2P
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Mot du jour : lapin
- Dans un premier temps, essaye d’écrire seul-e, comme tu penses, tous les sons que tu entends dans le mot “avril”
- Demande ensuite à un adulte d’écrire le mot juste et compare le avec ce que tu as écris
- Compte le nombre de lettres qui composent le mot et tape dans tes mains les syllabes
- Dis le nom de chaque lettre et comment elle chante
- Observe bien le mot pendant quelques minutes pour le mémoriser, puis cache le et essaye de le récrire juste
- Trouve quelques mots qui commence aussi par “l” ou “la”
Envoie moi une petite photo/vidéo de ton travail 🙂
Parler comme un robot
Tu peux apprendre ce jeu à ta famille !
A l’école, je vous fait souvent des petites devinettes en parlant comme un robot…
Explique le jeu à tes parents; dis-leur un mot en robot et ils doivent deviner de quel mot il s’agit.
A leur tour, tes parents choisissent un mot que tu connais et l’épellent phonétiquement (p. ex : m-o-t-o) et tu dois deviner le mot.

Joue avec des post-it !
Tu as juste besoin de post-it et d’un crayon !
Demande à quelqu’un de ta famille de dessiner un objet de la maison sur un post-it; tu dois le reconnaître et le coller au bon endroit.
Maintenant, inversez! C’est toi qui dessine.
Pour les 2P : demande à papa ou maman d’écrire ces mots sur le post-it et essaie de les lire pour pouvoir le coller au bon endroit, puis essaie d’en écrire quelques-uns seul, comme tu penses et papa et maman doivent les lire.

Lapins en pâte à tresse
Voici une petite recette de Pâques 🐰
