École à la maison,  Plannings

Planning 9 avril

Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!

Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Dessin du bonhomme

Apprends à connaître ton corps

Chaque mois, tu te dessines dans ton dossier du bonhomme, tu te souviens? Comme c’est bientôt Pâques tu vas te dessiner avec une poule! Comme d’habitude, tu peux imprimer cette page ou faire ton dessin sur une feuille blanche et écrire le titre “Avril 2020” en haut.

Observe-toi dans un miroir ou sur une photo et…

  • Dessine-toi des pieds à la tête, essaie de penser à toute les parties de ton corps
  • Nomme les différentes parties de ton corps, tu peux demander de l’aide à tes parents
  • Utilise bien tout l’espace de la feuille


Tu peux t’aider du dessin ci-dessous pour dessiner la poule

Décoration de la table de Pâques

C’est bientôt Pâques !

Prépare des jolies décorations pour la table… Tu pourras m’envoyer une photo de la table décorée!

Voici quelques idées trouvées sur https://www.pinterest.ch/

Danse

En musique !

Demande à tes parents de te mettre une musique et prépare un espace pour danser.

Danse sur la musique, laisse-toi guider par le rythme pour bouger.

Danse avec ta famille: une personne invente une chorégraphie, l’autre doit se mettre en face comme un miroir et copier tes mouvements. Inversez ensuite les rôles. Et surtout amusez-vous!

Histoire de Pâques

Invente une histoire sur le thème de Pâques!

Utilises tes peluches, poupées, Playmobil, … et invente ta propre histoire!

Voici quelques exemples si tu as besoin d’idées :

  • les personnages partent chercher les oeufs
  • ils décorent la maison pour Pâques
  • ils vont cacher les oeufs

Si tu veux, tu peux te filmer en train de reconter l’histoire et m’envoyer la vidéo. Nous pourrons la montrer aux copains à notre retour. 


Après-midi | 2P

Maths : découverte de la multiplication

Muni d’un miroir et d’un ou de plusieurs éléments de la nature ou de ta chambre, tu expérimentes :

Exercice 1 : j’ai 5 boutons, je place le miroir à côté d’eux

  • Combien d’éléments je vois en réalité?
  • Solution: 5 boutons
  • Combien d’éléments je vois avec le miroir?
  • Solution : 2x plus! 10 boutons (5 en réalité et 5 dans le miroir)

A toi de trouver d’autres exemples!

Exercice 2 : variante un peu plus complexe

  • Qu’est-ce que tu constates si tu prends un deuxième miroir? 
L’Arche de Noé

Régulièrement en classe, tu prends ton “cahier de la mer” et tu choisis un jeu, tu te souviens?
Sur internet, j’ai pu trouver un des jeux que tu connais : l’Arche de Noé!

Clique ici pour jouer!

Rappel des règles : Embarque mâles et femelles à bord de ton arche pour les sauver du déluge qui menace le continent. Choisi un défi parmi les 48 proposés (selon 4 niveaux), les premières pièces sont déjà positionnées, à toi de placer les suivantes afin que chacun trouve sa place à l’intérieur du bateau, à côté de son compagnon et la tête en haut pour supporter le long voyage en perspective!

Niveaux accessibles gratuitement : Niveau 1 (Junior) et niveau 2 (Starter).