Planning 30 mars
Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
Activités prioritaires
*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Chanson “Les oeufs de Pâques”
Voici une petite chanson de Pâques, il y a 5 strophes et 5 jours dans la semaine, tu peux donc apprendre une strophe par jour!

Chante avec moi pour t’entraîner!
Une fois que tu connais bien la chanson, chante avec la version instrumentale uniquement!
Puzzle
Choisis un puzzle et essaye de le faire seul, si tu n’y arrives pas, tu peux demander de l’aide à tes frères et soeurs ou à tes parents. Si tu le réussis facilement, tu peux essayer d’en faire un avec plus de pièces!

Chasse aux bouchons !
Tu auras besoin de bouchons pour des activités que je te proposerai jeudi… Tu pourras sûrement en trouver au coin recyclage, sur les bouteilles en PET. Tu as jusqu’à jeudi pour en récolter le plus possible, alors… à la chasse!
Jeu éducatif en ligne
Tu peux choisir un jeu éducatif à faire en ligne sur l’un des sites proposé dans l’article “boîte à idées“.
Environ 20 minutes.
Aujourd’hui c’est toi qui met la table
Tu peux demander à tes parents de te préparer un modèle avec le contour de la vaisselle et des couverts pour t’aider à trouver l’emplacement.
Dis le nom des objets que tu utilises (fourchette, couteau, cuillère, assiette, verre, serviette…)

Après-midi | 2P
Ma chambre : mesurer, compter !
Traverse ta chambre dans un sens, puis dans l’autre…
- Quelle est la forme de ta chambre (a-t-elle la forme d’un rond, d’un triangle, d’un rectangle, d’un carré) ?
- Compte le nombre de pas que tu fais pour traverser un côté.
- Compte le nombre de pas pour l’autre côté.
Dessine la forme de ta chambre et note sur ton dessin le nombre de pas que tu as fait d’un côté et de l’autre.
—> Arrives-tu à trouver combien de pas tu devras faire pour marcher tout autour de ta chambre ? Tu peux demander à tes parents de t’aider à trouver des solutions pour répondre à cette question difficile !
Si tu as envie, tu peux maintenant compléter ton dessin en y ajoutant ton lit, ton armoire, ta table de nuit, etc. Tu peux ensuite m’envoyer une photo ou une vidéo pour me présenter ta chambre!

Atelier pâte à modeler



