Planning 24 mars
Le planning que je propose reste à titre indicatif. Sentez-vous libre de l’adapter selon les envies et besoins de votre enfant. Vous pouvez choisir de faire les activités proposées dans un ordre différent, toutefois il serait bien de garder le rituel du calendrier pour commencer la journée. N’hésitez pas à me contacter en cas de question.
Vous trouverez un descriptif de chaque activité en cliquant sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité.
Merci de me faire un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
Activités prioritaires
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.
Poésie “le printemps”

Tu auras jusqu’à vendredi pour apprendre cette poésie. Je te conseille donc d’apprendre un petit bout chaque jour. Par exemple : deux vers lundi, deux vers mardi, deux vers mercredi, deux vers jeudi, faire une petite vidéo le vendredi et me l’envoyer.
Chiffre 6
Commence par rassembler 6 peluches pour t’accompagner dans ton apprentissage de ce chiffre. Montre 6 doigts sur tes mains aux personnes qui sont avec toi. Pars à la chasse aux 6 dans ta maison, tu peux par exemple faire une photo à chaque fois que tu en vois un pour garder une trace.
Pour travailler l’écriture de ce chiffre, prends tes kaplas, tes legos ou autre matériel (selon ce que tu as à la maison) et écris un 6, ou plusieurs 6 de différentes tailles. Envoie moi une photo de tes créations! Pour finir compte combien tu vois de 6 dans ce texte!

Devinette Montessori
Dans l’ambiance Montessori 3-6 ans, l’un des premiers contacts avec le règne animal se fait au travers d’histoires. L’idée est de donner aux enfants des informations sur un animal, sans révéler son nom.
Pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d’écouter en silence. A la fin de l’histoire, ils peuvent donner leur idée sur l’identité de l’animal. Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite (les photos des animaux dont les histoires ont déjà été racontées sont conservées à un endroit précis).
L’envie de deviner incite l’enfant à une grande concentration (car toute information peut être importante !) ; il retient les informations avec facilité et plaisir. De plus, l’écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi.
Les devinettes d’animaux se présentent selon cette trame :
- Lieu de vie
- Apparence
- Mode de déplacement
- Alimentation
- Mode de reproduction
- Eventuellement, autre information remarquable
Elles doivent être courtes (quelques minutes), accessibles et très vivantes. Nous employons les mots justes mais sans chercher à apprendre les termes scientifiques aux enfants. Il s’agit pour le moment d’une imprégnation.
A mesure qu’il entend ces histoires, des classements commencent à se faire dans l’esprit de l’enfant (mangent d’autres animaux v/s mangent des végétaux, portent leur petit dans leur ventre v/s pondent des oeufs, etc.).
Voici le texte à lire à votre enfant :
L’animal dont je vous parle aujourd’hui est un grand mammifère qui vit en liberté dans les prés et dort dans une écurie.
Cet animal a une tête avec deux yeux, deux oreilles, une bouche avec de grandes dents plates. Sur son encolure se trouve une crinière constituée de longs poils. Il possède quatre jambes au bout desquelles se trouvent des sabots, ainsi qu’une longue queue. Son corps est recouvert de poils ; la couleur des poils s’appelle la robe. Il a des os à l’intérieur de son corps et respire grâce à ses poumons. Les muscles puissants de ce mammifère lui donne une grande force.
Cet animal se déplace grâce à ses jambes : il peut marcher, trotter ou galoper.
Il se nourrit de foin (herbe séchée) en hiver, d’herbe fraîche en été, et de céréales. Il aime aussi les pommes, les carottes et le sucre !
La femelle de cet animal porte son petit dans son ventre pendant onze mois. Lorsqu’il naît, le bébé tète le lait de sa mère.
Avant l’apparition des véhicules à moteur, ce grand mammifère était le moyen de transport le plus rapide pour l’homme.
Cet animal hennit ; son cri est le hennissement.
Cet animal est…? Le cheval!
Le mâle s’appelle l’étalon, la femelle la jument, et le petit le poulain.

Jeu de société
Choisis un jeu de société et la ou les personnes avec qui tu souhaites jouer.
Après-midi | 1P
Dessin et dictée à l’adulte
Dessine les aliments que tu avais dans ton assiette au dîner.
Dicte ensuite à un adulte le nom des aliments que tu as dessiné et envoie moi une photo!
Atelier pâte à modeler
Si tu n’a pas de pâte à modeler à la maison, tu peux en fabriquer!
Voici une recette de pâte à modeler à faire soi-même :

Voici quelques modèles que tu peux suivre : 
Image crédit :