École à la maison,  Plannings

Planning 31 mars

Rappel : ce planning est une suggestion pour organiser la journée de votre enfant, sentez-vous libre de l’adapter selon ses envies et besoins. Pas de pression, ni d’obligation de tout faire!

Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!

Matin | 1P-2P

Activités prioritaires

*cliquez sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité pour voir le descriptif

Rituel du calendrier

En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.

Vous pouvez demander à votre enfant :

  • Quel jour de la semaine sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles).
  • Quelle date sommes-nous?
    2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre.
  • Quel mois sommes-nous ?
    2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien).
  • Quelle année sommes-nous?
    2P : peut également essayer de l’écrire.
  • Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
  • Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
  • Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.

Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.

Chanson “Les oeufs de Pâques”

Voici une petite chanson de Pâques, il y a 5 strophes et 5 jours dans la semaine, tu peux donc apprendre une strophe par jour!

Chante avec moi pour t’entraîner!

Une fois que tu connais bien la chanson, chante avec la version instrumentale uniquement!

Agir sur le papier : déchirer
  1. Trouve du papier : blanc ou de couleurs
  2. Avec les doigts, déchire le plus de morceaux de papier
  3. Essaie de compter le nombre de morceaux obtenus 
  4. Tu peux maintenant faire un collage avec, quelque chose de représentatif ou plus abstrait, laisse aller ton imagination!

Voici quelques inspirations tirées du site https://www.pinterest.ch/

Devinette Montessori

Rappel : pendant toute la durée du récit, il est demandé aux enfants d’écouter en silence. L’écoute silencieuse est un excellent exercice de contrôle de soi. A la fin de l’histoire, ils peuvent donner leur idée sur l’identité de l’animal. Nous montrons alors une photo que les enfants pourront consulter par la suite.


Voici le texte à lire à votre enfant :

L’animal dont je vous parle aujourd’hui est un petit insecte que l’on rencontre souvent dans les jardins et les champs. Je suis certaine que vous en avez déjà vu, peut-être même que vous en avez déjà pris sur votre main.

Ce petit insecte a une forme arrondie.
Il a des sortes de pinces, appelées mandibules, au niveau de la bouche ; elles lui servent à broyer sa nourriture.
Sur sa tête se trouvent deux antennes qui lui permettent de sentir et de toucher.
Comme tous les insectes, il a six pattes. Les siennes sont terminées par des griffes, ce qui lui permet de s’agripper et de grimper partout.
Ses deux ailes transparentes sont cachées sous des élytres, une sorte de carapace sur son dos qui le protège. Lorsque cet insecte vole, les élytres se soulèvent.
Il peut être de diverses couleurs, mais celui que nous voyons le plus souvent dans les jardins est rouge à points noirs.

Cet insecte mange énormément de pucerons, et protège ainsi les plantes (car les pucerons mangent les plantes). C’est pourquoi les jardiniers l’aiment beaucoup.

La femelle de cet insecte pond de très petits oeufs sur une feuille couverte de pucerons. Au bout de quelques jours, les larves sortent des oeufs et dévorent les pucerons. Elles se transforment ensuite en chrysalides, puis deviennent des insectes adultes.

Pendant la saison plus froide, lorsqu’il n’y a plus suffisamment de pucerons à manger, cet insecte trouve une cachette (très souvent au pied d’un arbre) et s’endort jusqu’au prochain printemps.

Cet animal est… la coccinelle.

Jeu de société

Choisis un jeu de société et la ou les personnes avec qui tu souhaites jouer et c’est parti!


Après-midi | 1P

Le prénom

Écris ton prénom en majuscule, si tu y arrives déjà bien, tu peux essayer de l’écrire en minuscule, sans oublier la majuscule au début!

Puis réalise cet exercice en dessous de ton prénom :

  • Arrives-tu maintenant à l’écrire sans regarder le modèle ?
  • Arrives-tu à respecter la grandeur des lettres ?
  • Connais-tu le nom de toutes les lettres ?
  • De quel côté commence-t-on à écrire ?

Si tu as envie, tu peux aussi t’amuser à écrire les prénoms des membres de ta famille!

Atelier pâte à modeler