Planning 27 mars
Le planning que je propose est à titre indicatif. Sentez-vous libre de l’adapter selon les envies et besoins de votre enfant. Vous pouvez choisir de faire les activités proposées dans un ordre différent, toutefois il serait bien de garder le rituel du calendrier pour commencer la journée. N’hésitez pas à me contacter en cas de question.
Vous trouverez un descriptif de chaque activité en cliquant sur la petite flèche ou sur le titre de l’activité.
Si vous pouvez, faites-moi un petit retour une fois par jour en m’envoyant un message, une photo ou une vidéo. En vous remerciant de votre précieuse collaboration, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Matin | 1P-2P
Activités prioritaires
Rituel du calendrier
En classe, chaque matin, nous avons un certain nombre de rituels, dont le calendrier et la météo. Par leur régularité et leur fréquence, les rituels répondent aux besoins qu’ont les enfants d’appropriation par la répétition. De plus ils leur confèrent un sentiment de sécurité et favorise la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Il me semble donc important de garder ce rituel dans ce contexte particulier de l’école à la maison.
Vous pouvez demander à votre enfant :
- Quel jour de la semaine sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire (« mardi » et « samedi » s’y prêtent bien car ils sont faciles). - Quelle date sommes-nous?
2P : peut également essayer d’écrire ce chiffre/nombre. - Quel mois sommes-nous ?
2P : peut également essayer de l’écrire (mars et avril sont faciles ça tombe bien). - Quelle année sommes-nous?
2P : peut également essayer de l’écrire. - Essayer de dire la phrase en entier : “Aujourd’hui, nous sommes lundi 23 mars 2020 et c’est le printemps.”
- Quel temps fait-il aujourd’hui? Quelle température fait-il? Que voit-on de particulier? être attentif à la structure de la phrase : “Ce matin/cet après-midi, le temps est ensoleillé/nuageux/mitigé/pluvieux/grêleux/neigeux… il fait froid/bon/chaud… et on voit des gouttes de pluie/des flocons de neige/des grêlons/un arc-en-ciel/la lune/rien de particulier.
- Quel moment de la journée sommes-nous? Le matin, midi, l’après-midi, le soir.
Petit à petit, ils pourront poser eux-mêmes les questions.
Poésie “le printemps”
Ça y est, nous sommes vendredi! As-tu pu apprendre toute la poésie? Tu peux m’envoyer un petit film ou un enregistrement 🙂

Chiffre 6

Recopie ou demande à quelqu’un de recopier ce chiffre 6 sur une page A4 et ajoute-y également le point de départ en vert et la petite flèche qui indique dans quel sens tracer le chiffre.
Suis le chemin du 6 avec ton doigt en commençant au point de départ, recommence plusieurs fois. Attention : si tu es droitier, utilise l’index de la main droite et si tu es gaucher utilise celui de la main gauche.
Entraîne toi ensuite à reproduire le même geste dans la semoule pour tracer le chiffre.
Une fois que tu t’es bien entraîné, prends tes crayons de couleurs, dessine un grand 6 sur une feuille ou dans ton agenda et déguise-le!
Matériel : un bac ou une assiette avec un fond plat remplie de semoule/farine/sucre/sable/sel selon ce que vous avez à la maison, que vous pourrez garder pour une prochaine utilisation.

Activité sensorielle : les contraires
Essaie de trouver chez toi des objets…
– un objet doux / un objet rugueux (qui «pique/gratte») quand tu les touches
– un objet lourd / un objet léger quand tu les portes
– un objet clair / un objet foncé quand tu les regardes
– un objet dur / un objet mou quand tu les touches
As-tu réussi à tout trouver? Garde une trace en faisant une photo ou en dessinant les objets que tu as trouvé!

Jeux libres
Rappel : tu as encore aujourd’hui pour relever le défi de la semaine et m’envoyer une photo!
Après-midi | 2P
Écriture de la poésie
Sur une feuille A4, demande à un adulte de tracer 9 lignes (1 pour le titre et 8 pour les vers) et sors tes crayons de couleurs.
- Recopie le titre de la poésie tout en haut, puis les deux premiers vers.
- Fais une petite pause : jeux libres
- Écris les deux vers suivants. Attention, regarde bien où tu t’étais arrêté.
- Fais une petite pause : jeux libres
- Écris les deux vers suivants
- Fais une petite pause : jeux libres
- Écris les deux vers suivants
- Tu as fini d’écrire, bravo! Décore maintenant ta poésie du printemps avec de belles fleurs colorées tout autour (inspire-toi du modèle si besoin). Tu peux ensuite m’envoyer une photo de ton travail!
Attention :
- Respecte le sens de l’écriture, commence à écrire bien à gauche
- Sois attentif/attentive à la taille de tes lettres pour avoir la place d’écrire tous les mots de chaque ligne
- Reste bien concentré-e pour n’oublier aucune lettre
- Pense à laisser un petit espace entre chaque mot
Cette activité demande beaucoup de concentration, c’est pourquoi je te suggère de faire des pauses entre deux moments d’écriture. Si tu sens que tu n’arrives plus à te concentrer, pas de panique, tu continueras un autre jour!
